Histoire

Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonard de Vinci, est né en 1452 dans un petit village non loin de Florence. Fils d’un notaire, il reçu une éducation sommaire et eu une enfance heureuse. À 16 ans, il va travailler dans l’atelier d’Andrea Verrocchio où il apprend plusieurs techniques dont la sculpture, la peinture, la décoration et la gravure. Il reste à l’atelier de Verrocchio jusqu’en 1476. Par la suite, il est appelé à Milan par Ludovic le More et y reste jusqu’en 1501.

D’ailleurs, le portrait de la maîtresse de Ludovic, Cecilia Gallerani, la Dame de l’hermine et la Vierge aux Rochers ont été peints lorsqu’il était à Milan. En 1506, à Rome, un homme s’écrie à tous que Leonard ne sait qu’imaginer, qu’il est incapable de créer. C’est pourtant dans ces années qu’il peint le portrait de Mona Lisa et les esquisses de Léda et le cygne. En 1516, François 1er le fait venir au château de Cloux, où il le nomme premier peintre, ingénieur et architecte du roi.

Il meurt trois ans plus tard, âgé de 66 ans. Sur les trente tableaux attribués à Leonard de Vinci, il n’en subsiste plus que quinze.

En 1984, en mémoire du célèbre peintre, le restaurant Da Leonardo vit le jour.